Skip links
Explorer
Glisser

L’importance de créer un site web éco-responsable

Eco-responsable est un terme qui commence petit à petit  à entrer dans le vocabulaire de nos jours et qui consiste à adopter des pratiques permettant de limiter l’impact négatif des gestes humaines sur l’environnement et l’écosystème. Cette attitude peut être adoptée par les particuliers, mais aussi les entreprises et les organismes.

Le terme éco-responsable commence à toucher le monde digital aussi, notamment les sites web comme tout est lié dans notre monde, et comme les dernières statistiques ont montré que si on considère internet comme un pays, il serait le sixième consommateur d’énergie sur la planète ce qui est énorme.

En effet, la navigation sur Internet pollue bien plus qu’on le pense, Savez-vous qu’en envoyant un simple mail, vous contribuez à dégager l’équivalent de 10g de CO2 dans l’air ?

Saviez-vous aussi que les serveurs d’hébergement des sites web consomment énormément d’énergie électrique ? Et ilsdissipent de la chaleur ce qui résulte de fournir une extra-énergie pour assurer leurs refroidissements ?

L’utilisation d’internet nécessite une consommation croissante des ressources énergétiques et rejette des gaz à effet de serre, c’est ce qu’on peut appeler la pollution numérique.

C’est pour cette raison que la politique mondiale s’oriente depuis un certain temps vers l’éco-conception des sites web qui vise à rendre le web moins énergivore et éco-friendly.

Comment  agir vis-à-vis de la pollution numérique en tant que agence web et en tant que consommateur web ?

Agir en tant que agence web :
1. Optimiser votre code :
2. Opter pour un design simple :
3. Vider vos caches :
4. Utiliser le processus asynchrone :
5. Minimiser les redirections :
6. Choisir un hébergeur vert :
Agir en tant que consommateur web
1. Vider son cache et nettoyer sa boite mail :
2. Choisir des moteurs de recherches éco-responsable :
3. Recycler son matériel informatique :
4. Acheter du matériel labellisé :

Agir en tant que agence web :

1.      Optimiser votre code :

Il y a des langages de programmation qu’on appelle écologiques ou vertes.

Une étude portugaise qui a étudié le temps d’exécution, d’utilisation de la mémoire et la consommation d’énergie de 27 langages de programmation, a dévoilé les 5 langages de programmation les moins consommateurs d’énergie et qui sont par ordre décroissant :

C, Rust, C++, Ada et Java. Ce sont également les langages les plus rapides à se charger.

Par contre les langages qui consomment le plus d’énergie sont : Perl, Python, Ruby, Jruby et Lua.

Il faut donc connaitre l’impact énergétique de chaque langage de programmation et utiliser les langages les moins génératrices de codes.

Même chose si vous utilisez un CMS comme WordPress ou PrestaShop, veillez à limiter le maximum possible le nombre des plugins installés, comme cela alourdit beaucoup le site web et par la suite il consomme plus d’énergie pour se connecter aux requêtes dans les bases de données.

2.      Opter pour un design simple :

Plus votre site web est complexe et chargé de contenu, plus il consomme d’énergie. Selon le Rapport Chaos en 2015 de l’institut Standish Group, 45% des fonctionnalités existantes dans un site web, ne sont jamais utilisées par les visiteurs des sites.

C’est pour cette raison, qu’il faut choisir un contenu utile pour votre site tout en gardant sa cohérence.

Plus votre site Internet est simple, plus il respecte les normes d’un site éco-responsable. Privilégier un design minimaliste, essayez de se tourner vers les images par rapport aux vidéos, Pensez à les compresser et à choisir le format web le plus léger tout en gardant la bonne qualité du fichier.

3.      Vider vos caches :

La mise en cache des contenus vous permet de rendre légère sa mémoire de navigateur et d’éviter le stockage permanent des données qui alourdit sa vitesse de navigation et qui engendre une énergie énorme pour faire rediriger le navigateur vers d’autres pages web. Vous pouvez aussi alléger votre CSS en compressant les caches et en diminuant le poids des images.

 

4.      Utiliser le processus asynchrone :

Comme le  processus asynchrone permet de gérer plusieurs tâches dans un même temps en arrière-plan, cela  évite à l’utilisateur d’attendre la fin de l’exécution d’une tâche pour aller à une autre, ce qui assure une rapidité en terme de navigation c’est-à-dire moins de consommation énergétique.

5.      Minimiser les redirections :

Minimiser le maximum possible les liens externes dans votre site web parce que ça demande beaucoup d’énergie pour se rediriger vers un autre site web surtout quand l’autre site est très chargé en contenu et ne respecte pas les normes d’un site éco-responsable.

 

6.      Choisir un hébergeur vert :

Selon les statistiques, il y a dans le monde jusqu’à l’année 2020 environ 18 millions de serveurs. Un serveur nécessite une quantité d’énergie électrique énorme pour fonctionner 24/24h et 7/7jours et une énergie plus qu’énorme pour les refroidir, et avec un tel nombre de serveurs partout dans le monde vous pouvez vous-même imaginer la quantité d’énergie à fournir pour les faire fonctionner.

Vu ce nombre effrayant, et vu la stratégie mondiale qui s’oriente vers la gestion économique et la consommation modérée des ressources énergétique, il sort le terme hébergeur vert, c’est-à-dire un hébergeur qui consomme moins d’énergie et n’as pas d’effets néfastes sur l’environnement, ou disant avec un effet néfaste léger sur l’environnement.

Ces types de serveurs fonctionnent généralement avec de l’énergie renouvelable, générée par les panneaux photovoltaïques ou par l’intermédiaire de l’énergie éolienne qui sont des sources naturelles pas coûteuses.

 

 

Agir en tant que consommateur web :

1.      Vider son cache et nettoyer sa boite mail :

Moins de mails c’est moins de stockage, vider toujours votre courriel des mails non désirés et des mails de marketing et de publicité. Vider régulièrement aussi vos caches sur votre navigateur pour alléger sa rapidité de navigation et minimiser sa consommation en énergie.

2.      Choisir des moteurs de recherches éco-responsable :

Afin de minimiser la pollution numérique causée par les recherches sur Google qui demande beaucoup d’énergie, il y a des moteurs de recherche éco-responsables qui ont été développés, et qu’on peut les utiliser directement sur chrome. On peut citer à titre d’exemple Youcare, Qwant, Lilo et Ecosia.

Le principe est simple, dès qu’une recherche est faite, il y une décompensation de consommation énergétique faite sous forme de fonds qui sont versés  à des associations pour faire des actions nature-friendly comme planter des arbres ou installer des lampes fonctionnelles avec les panneaux photovoltaïques dans les zones rurales de l’Afrique.

3.      Recycler son matériel informatique :

Tout le matériel informatique qu’on utilise peut  être recyclé pour minimiser l’effet toxique du plastique et autres matières non dégradables sur l’environnement.

Vous pouvez opter aussi pour des choix plus écologiques, comme la vente de vos anciens matériels informatiques dans les magasins d’occasion, ou bien les donner gratuitement à une association de charité.

4.      Acheter du matériel labellisé :

Quand vous achetez un nouvel appareil informatique, vérifiez si ce dernier dispose d’un éco-label et qu’il  s’inscrive sous la technologie verte « green it ».

Comme ça vous contribuez à l’atteinte des objectifs du développement durable et à l’installation d’une empreinte économique écologique qui est la future stratégie mondiale.