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Comment une application mobile peut-elle booster votre business ?

On ne peut pas nier qu’on est dans la période de l’essor du monde digital par excellence, et surtout on est dans l’ère des ultras connectés à travers les téléphones mobiles où les statistiques ont montré que 75% des français possèdent des smartphones et que chaque smartphone contient au minimum 3 applications mobiles.

Les entreprises ont compris que pour maintenir une bonne place dans le marché et pour avoir plus de clientèle, ils doivent s’adapter aux changements et se lancer dans la création des applications mobiles qui représente un atout majeur pour l’optimisation de leurs business.

Voyons ensemble 6 bonnes raisons pour créer une application mobile pour son entreprise :

1° Développez votre domaine d’activités :

Créer une application mobile pour son entreprise peut aider à gérer les différentes tâches en interne et à distance entre les employés des différents départements d’une même société, elle peut créer aussi un lien direct avec les clients et les répondre en temps réel.

L’application mobile permet également de recueillir l’avis des clients ce qui aide beaucoup l’entreprise à créer une stratégie d’optimisation de ses services dans le futur.

2° Créer une relation durable entreprise/client post- service :

C’est important de garder le contact avec votre clientèle après les rendre un service pour mesurer leurs satisfaction vis-à-vis de vos prestations. Avoir une application mobile permettant par exemple un chat direct en temps réel avec les clients ou les contacter à travers une newsletter crée une relation solide entreprise/client.

Cette liaison numérique à travers les applications mobiles permet à l’entreprise de mettre en valeur les  feedbacks de ses clients en termes de suggestions et d’observations qui peuvent énormément l’aider à améliorer son service.

3° Entretenez et développez votre relation client

Les relations que vous entretenez avec vos clients sont importantes. Les applications mobiles vous permettent de garder ce lien et le fortifier à travers leurs avis et leurs taux de satisfaction.

Les applications mobiles offrent aussi à votre clientèle des services personnalisés, donnant par exemple l’option de tracking qui permet à l’entreprise de savoir si il y a un client qui a ouvert un de ses liens ou qui a accédé à un de ses services, comme ça elle peut le contacter sur le champ et augmenter la chance de booster ses ventes ou services à la lumière des besoins des clients.

En plus, créer un lien personnel avec un client ça le donne  l’impression qu’il compte pour l’entreprise et qu’il n’est pas seulement une source de monétisation mais une partie du processus de réussite de l’entreprise.

4° valoriser et rentabilisez votre temps de travail

Une application mobile peut aider votre société en termes de flexibilité et performance par la facilité et la rapidité de ses services.

Votre application mobile est votre lien pas seulement avec votre clientèle mais avec vos partenaires et collaborateurs pour mieux entretenir des solutions d’innovation et d’optimisation des services.

L’application mobile améliore les performances du travail d’une manière significative, entre l’entreprise et ses collaborateurs permettant de répondre instantanément et d’une manière automatique à ces collaborateurs pour fixer des rdv par exemple ou passer une information pour gagner du temps en attendant que la personne censé des relations clients se connecte.

5° Formez votre personnel et embaucher des nouveaux

Une entreprise peut utiliser son application mobile pour informer son personnel des dates des réunions, des formations internes avec le thème débordé et toutes autres informations, elle serve aussi à les informer des changements des dernières minutes.

L’application mobile créée pour l’entreprise permet au personnel de se connecter facilement avec la direction en donnant leurs avis pour l’optimisation des services ou pour exprimer leurs demandes.

L’application mobile serve aussi à effectuer le pointage pour les employés.

A travers une application mobile, l’entreprise peut embaucher du personnel en enregistrant leurs coordonnées automatiquement lors du remplissement du formulaire et faire la sélection par la suite en temps de besoin selon des critères préparés et enregistrés d’avance dans la base de données de l’application mobile lors sa création par les développeurs.

6° Mettre en valeur votre image de marque et votre réputation digitale

Beaucoup d’entreprises cherchent à créer leurs applications mobiles sur mesure comme ils savent qu’une application mobile est une réflexion de l’entreprise et qu’elle joue le rôle de sa réputation mais en digital.

Les entreprises utilisent les applications mobiles pour booster la performance de leurs business, pour la bonne circulation de l’information entreprise/personnel, entreprise/client et entreprise/partenaire, et pour créer une liaison durable avec leurs adhérents ou abonnées.

Une application mobile sur mesure créée pour une entreprise serve à accompagner ses partenaires dans leurs projets par les informations fournies au sein de l’application elle-même.

Les différents types d’applications mobiles

Il y a principalement 3 types d’applications mobiles qui sont similaires en termes d’affichage pour un  utilisateur mais qui sont différentes au niveau de la technologie utilisée pour le développement et au niveau de leurs réactivités et performances.

Découvrant ensemble les 3 types des applications avec leurs avantages et inconvénients :

L’application mobile native :

Les applications natives représentent la grande majorité des applications téléchargées par les utilisateurs, elles sont des logiciels créés spécifiquement  pour une plateforme mobile (Android ou iOS).

Avantages :

  • la flexibilité de s’adapter à chaque plateforme afin d’offrir une bonne expérience utilisateur.
  • Meilleure rapidité, fiabilité et réactivité par rapport aux autres types d’applications mobiles.
  • Les notifications push qui sont uniquement disponibles sur les applications natives.
  • Elle ne requiert pas forcément d’internet pour fonctionner, ce qui est un réel avantage.

Inconvénients :

  • Les développeurs capables de créer une application en natif sont rares comme ça requiert un code différent pour chaque plateforme.
  • Coûteuse comme il faut multiplier par deux les coûts de développement pour être présent sur IOS et sur Android.
  • Elle dépend des stores  (AppStore ou Google Play) ce qui rend compliqué les évolutions et les mises à jour.

L’application web :

Ces types d’applications sont créés pour correspondre à des sites web. Elles sont mises en place pour proposer un affichage entièrement adaptable pour les téléphones mobiles et ne nécessitent pas un téléchargement, elles s’ouvrent directement sur le navigateur du téléphone.

Avantages :

  • Elle s’adapte facilement à IOS, Android ou Windows Phone entre autres.
  • Ne nécessite pas un téléchargement préalable, les applications web ne se téléchargent pas et ne touche pas votre stockage mobile.
  • Elle est utilisée pour reproduire, une page web, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin des mises à jour.
  • Le développement d’une application Web est le plus économique comme elle coûte 3 fois moins cher qu’une application native.

Inconvénients :

  • N’est pas adaptable sur toutes les plateformes (IOS, Android ou Windows Phone)
  • Si un site tombe en panne, l’application web ne fonctionne pas sur mobile puisque les mises à jour dépendent des sites Web et non pas des applications.
  • Nécessite une connexion internet pour naviguer.
  • Un accès limité à certaines fonctions matérielles de votre appareil.

L’application hybride :

Les applications hybrides, on peut les appeler aussi Mi-native mi-web  comme elles se présentent comme un mix entre les Natives Apps et les Web Apps. Elles sont développées à partir des technologies standards et sont accessibles depuis toutes les plateformes mobiles.

Avantages :

  • Facilité et rapidité de développement
  • Coût du développement moins élevé par rapport à une application native
  • La maintenance de l’application est plus facile puisqu’il n’y a qu’une seule version à revoir pour plusieurs plateformes.
  • Evolutivité facilitée de l’application puisqu’elle est téléchargée sur le support mobile

Inconvénients :

  • Les performances seront moins bonnes par rapport à une application native et notamment sa réactivité
  • Un besoin de maintenance est à prévoir
  • Son code est moins optimisé que dans le natif, ce qui rend limité ses fonctionnalités.

Des conseils pour créer une application mobile performante

Mettre l’accent sur la fonction principale :

Essayez de s’éloigner des extra options et concentrez vous sur le but de la création de l’application mobile. La simplicité est une qualité essentielle, une application mobile avec trop de fonctionnalités risque de lenteur et de mal réactivité.

Comprendre les besoins des utilisateurs :

L’application mobile ne doit pas répondre aux critères définis par le créateur mais celles de l’utilisateur, les « calls to action » qui sont adaptés au besoin des clients rendre une application demandée par le public.

Optez pour une expérience utilisateur facile :

Une application simple à utiliser est une application avec une navigation fluide, c’est pour ça qu’elle doit opter pour un design et des fonctionnalités simples pour une expérience utilisateur ludique sans complexité.

Choisir une conception simple à utiliser :

Essayer d’être créatif et de produire une application avec des nouvelles fonctionnalités, tout en respectant les bonnes règles de l’expérience utilisateur, la simplicité du design et la lisibilité du contenu pour toutes catégories d’utilisateurs.

S’adapter à toutes les plateformes:

Votre application mobile doit s’adapter à toutes les technologies (Android, IOS) pour toucher plus de public et augmenter son nombre d’utilisateurs.

Mettre en valeur le responsive design :

Il est essentiel de concevoir une application mobile  avec un responsive design qui s’adapte à tous les supports : ordinateur, smartphone et tablette pour attirer un grand nombre d’utilisateurs.

Prioriser les applications mobiles offline :

C’est important et même intelligent de créer des applications mobiles qui fonctionnent en offline, cette option attire l’attention des consommateurs et augment le taux de téléchargement de votre application mobile et le nombre de ses utilisateurs.

Tester son application mobile avant son lancement :

C’est indispensable de tester son application mobile avant son déploiement pour s’assurer de tout ça marche au niveau de ses fonctionnalités, il y a plein de plateformes de test des applications mobiles que vous pouvez utiliser.